Notification de la pension

Publié le 28/03/2018

Quand allez-vous recevoir votre notification de pension?

La notification de pension vous est envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dès que votre dossier est traité et que la pension est mise en paiement.

D’une manière générale, vous recevez votre notification de pension quelques jours avant ou après la date d’effet de la pension.

Cette notification est également mise à disposition sur votre espace « Mon compte ».

A quoi sert la notification de pension ?

La notification de pension est un document officiel qui justifie votre statut de retraité(e).

Elle comporte notamment les informations suivantes :

  • la date d’effet de votre pension
  • les éléments retenus pour le calcul de votre pension
  • le montant mensuel
  • les voies de recours

La date à laquelle vous recevez votre notification de pension constitue le point de départ du délai de deux mois pour contester auprès de la Caisse, si vous le souhaitez, la date d’effet, le montant ou tout élément de calcul de votre pension.

A noter : A défaut de contestation à l’expiration de ce délai, votre pension deviendra définitive, même en cas d’erreur ou d’omission.

Quelques bons réflexes

  • Lisez attentivement votre notification de pension afin de vérifier l’exactitude des informations qui y figurent (ex : classement, trimestres validés auprès d’autres régime de retraite, enfants, …).
     
  • En cas de désaccord avec une ou plusieurs informations qui figurent sur votre notification, saisissez sans délai la commission de recours amiable de la CNIEG à l’adresse indiquée sur la notification.
     
  • Si vous avez oublié de nous déclarer certaines informations pouvant avoir une incidence sur le montant de votre pension (ex : situation de handicap), nous vous invitons à nous adresser sans délai les justificatifs correspondants.
     
  • Si vous avez connaissance d’éléments susceptibles d’entraîner la modification des paramètres de calcul de votre pension (ex : procédure en cours auprès de votre ancien employeur des IEG en vue d’un reclassement ou d’une reconnaissance de services actifs et/ou insalubres), nous vous invitons à en informer immédiatement les services de la CNIEG.