Majoration pour enfants élevés

Publié le 25/01/2018

Vous avez peut-être droit à une majoration de pension pour enfants élevés.

Quelles sont les conditions à réunir pour en bénéficier ?

Vous devez avoir élevé au minimum trois enfants nés, adoptés ou recueillis pendant  neuf années avant leurs 20 ans. Vous devez donc avoir assumé la charge effective et permanente de chacun de ces enfants et pouvoir en justifier.

Pour les enfants recueillis, la condition de charge est remplie, sous réserve qu’ils résident de manière permanente à votre foyer.

Quel est son taux ?

Il est égal à :

  • 10 % pour trois enfants,
  • 5 % supplémentaire par enfant au-delà de trois.

 

Particularités

  • Si vous avez un enfant atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, il compte pour deux enfants dans le calcul de votre majoration de retraite,
  • Si vous avez un enfant unique atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, le montant de votre retraite est majoré de 10 %.

p-lien-telechargement.pngPour plus d'informations consultez et téléchargez la circulaire CNIEG n°2014/01 du 01/2014

Exemple

A la date de la liquidation de sa retraite le 1er juillet 2015, Monsieur H, divorcé d’un premier mariage, a deux enfants âgés de 25 et 29 ans, dont il a assumé la charge effective et permanente pendant neuf ans avant leur 20e anniversaire.

Il a recueilli, le 15 juillet 2012, la fille de sa compagne, née le 2 janvier 2003, et atteinte d'une incapacité de 80% à l’âge de huit ans.

A la date de liquidation le 1er juillet 2015, Monsieur H ne réunit pas les conditions pour bénéficier de la majoration de pension pour enfants, puisque la condition des neuf ans de charge n’est pas encore remplie pour l’enfant recueilli.

En revanche, le 1er août 2021, Monsieur H pourra prétendre à une majoration de retraite pour trois enfants, dont un handicapé, s'il justifie avoir effectivement assumé la charge effective et permanente de ces derniers pendant neuf ans avant leur 20e anniversaire.

Le taux de cette majoration de retraite sera de 15%.

 

Continuer la lecture

Minimum de retraite