Âge légal de départ

Publié le 01/10/2021

Vous souhaitez connaître l’âge à partir duquel vous pouvez demander votre retraite ?

L'âge légal de départ à la retraite dépend de votre année de naissance

Vous n’avez accompli que des services sédentaires ?

Vous n'avez aucun ou moins de 3 ans de services actifs, insalubres et militaires.

Vous pouvez bénéficier de votre retraite dès l'âge de 60 ans.

Pour les générations nées à compter de 1957, cet âge légal d'ouverture du droit à pension est progressivement relevé à 62 ans, selon une progressivité de 4 mois par an.

Si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1957, cliquez sur En savoir plus

 

 

Vous comptabilisez au moins quinze ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires ou dix ans de services effectifs insalubres ?

Vous pouvez demander la liquidation de votre retraite dès l'âge de 55 ans, sous réserve de la réalisation d'une durée minimale de services de quinze ans.

Pour les générations nées à compter de 1962, cet âge légal d'ouverture du droit à pension est progressivement relevé à 57 ans, selon une progression de 4 mois par an.

Vos services militaires, lorsqu'ils sont pris en compte dans la durée liquidée IEG, sont considérés comme des services actifs. Ils s'ajoutent, ainsi que les services insalubres, aux services actifs pour atteindre le minimum de quinze ans.

La durée minimale de services et la durée de services actifs, insalubres et militaires exigées pour l'obtention de l'abaissement de l'âge légal de la retraite sont progressivement relevées de 15 à 17 ans, selon une progression de 4 mois par an.

Pour les générations nées à compter de 1962 et pour le relèvement de la durée minimale de services et de la durée de services effectifs actifs, insalubres et militaires, cliquez sur En savoir plus

 

 

Vous comptabilisez moins de quinze ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires ?

Votre âge légal peut être abaissé si vous avez accompli une durée minimale de services de quinze ans dans les IEG.

L'âge de 60 ans est abaissé, à raison d'une année par tranche entière de trois ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires :

  • 59 ans pour trois ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires
  • 58 ans pour six ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires
  • 57 ans pour neuf ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires
  • 56 ans pour 12 ans de services effectifs actifs, insalubres et militaires

Ces âges sont progressivement relevés à raison de 4 mois par an.

A compter de 2017, la durée minimale de services pour bénéficier d'une anticipation est relevée progressivement de 4 mois par an, pour atteindre 17 ans en 2022.

Les durées de services effectifs actifs, insalubres et militaires sont également relevées à raison de 4 mois par an, à compter du 1er janvier 2017.

Si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1957 et pour le relèvement de la durée minimale de services et de la durée de services effectifs actifs, insalubres et militaires, cliquez sur En savoir plus

 

Âge limite

Actuellement, l’âge limite à partir duquel votre employeur peut mettre fin à votre contrat de travail est fixé à 65 ans.

Pour les générations nées à compter de 1957, l'âge de mise à la retraite d'office de 65 ans est progressivement relevé à 67 ans, selon une progression de 4 mois par an.

Si vous êtes né à compter du 1er janvier 1957, cliquez sur En savoir plus

Le recul de cet âge limite est possible sous certaines conditions, précisées à l'article 4 du statut national du personnel des IEG. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

 

Continuer la lecture

Service actif