Accessibilité

Cette page vise à présenter la politique d'accessibilité du site internet de la CNIEG et à en définir le niveau d'accessibilité général constaté conformément aux référentiels et à la règlementation. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d'aide.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants),
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.),
  • naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Politique d'accessibilité du site internet de la CNIEG

Le site internet de la CNIEG a été conçu afin d'être accessible au plus grand nombre. Ainsi, tout internaute doit pouvoir accéder à l'ensemble des contenus du site sans que son éventuel handicap physique, cognitif, son matériel ou la performance de sa connexion ne constitue un obstacle.

Afin d’être compatible avec les différents moyens de navigation (sans souris ou sans clavier par exemple) ainsi qu'aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, qualité des contrastes), se conforme en grand partie aux préconisations du niveau AA de Lien externe - Nouvelle fenêtrela version 3 du RGAA.

Accessibilité des contenus et respect des standards web

Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :

  • les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites,
  • les images présentent des textes alternatifs lorsqu’elles le nécessitent,
  • les changements de langue sont signalés,
  • il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris, à l’aide de la navigation par tabulation,
  • les contrastes de couleurs sont suffisamment nuancés,
  • les pages sont correctement structurées et uniformes, tant d'un point de vue graphique qu'éditorial,
  • les liens externes - ouvrant une nouvelle fenêtre - sont signalés aux utilisateurs du site,
  • la mise en forme du site est séparée de son contenu grâce à l’utilisation des feuilles de style (CSS). L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre de lecture cohérent : titre, menus, contenu, etc...

Défenseur des droits

Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, plusieurs moyens sont à votre disposition pour nous le faire savoir :