Date d’ouverture du droit

Publié le 22/11/2016

À quel âge pouvez-vous demander votre retraite ?

À compter de 60 ans

Un droit à pension statutaire du régime des IEG vous est ouvert à compter de l’âge de 60 ans, selon votre situation et à condition d’être affilié à ce régime depuis un an au moins.

Pour les générations nées à compter de 1957, l'âge légal d'ouverture du droit à pension de 60 ans est progressivement relevé à 62 ans selon une progression de 4 mois par an.

Ouverture du droit : exemple

Un agent, né le 25 octobre 1961 et embauché le 2 février 1986, effectue la totalité de sa carrière en services actifs. Il remplit les conditions pour bénéficier de sa pension vieillesse le jour de son 55ème anniversaire, soit le 25 octobre 2016. La date d’effet de sa pension sera fixée, au plus tôt, le 1er novembre 2016.

Pouvez-vous demander votre pension avant l’âge de 60 ans ?

Vous pouvez demander votre retraite avant l’âge de 60 ans, si vous avez accompli au moins quinze ans de services dans les IEG et sous certaines conditions, dans les situations suivantes :

Vous avez décidé de demander votre retraite ?

N’oubliez pas de faire votre demande en ligne directement sur le site de la CNIEG.

La date d’effet de votre pension est fixée, au plus tôt, au  premier jour du mois suivant la date à laquelle les conditions pour en bénéficier sont réunies.

Elle ne peut pas être antérieure à la date d’envoi de votre demande de retraite, le cachet de la poste faisant foi.

Avez-vous pensé à prévenir votre employeur ?

La liquidation de votre pension est soumise à la rupture préalable du contrat de travail avec l’employeur des IEG et son versement obéit aux règles en vigueur sur le cumul emploi retraite.

Ouverture du droit : exemple

Un agent, né le 25 octobre 1961 et embauché le 2 février 1986, effectue la totalité de sa carrière en services actifs.
Il remplit les conditions pour bénéficier de sa pension vieillesse le jour de son 55e anniversaire, soit le 25 octobre 2016. La date d’effet de sa pension sera fixée, au plus tôt, le 1er novembre 2016.

 

Continuer la lecture

Âge légal de départ