Volontariat civil et service civique

Publié le 10/04/2018

Vous avez conclu un contrat de volontariat civil avant le 1er juillet 2010

Les périodes de volontariat civil peuvent être validées, dans la limite de 24 mois, par le régime des IEG en tant que services civils sans bonifications.

Elles sont prises en compte au titre de la durée liquidée IEG et de la durée d'assurance IEG.

Si vous avez successivement relevé de plusieurs régimes de retraite, il convient d’appliquer la même règle de priorité que pour le service national afin de déterminer celui compétent pour valider le volontariat civil.

Modification des règles de volontariat à compter du 1er juillet 2010

À compter du 1er juillet 2010, le service civique, qui regroupe plusieurs formes de volontariat, remplace le volontariat civil.

Seules les périodes de volontariat à l’international (hors service civique accompli à l'étranger) continuent de pouvoir être validées par le régime spécial des IEG.

Les périodes d’engagement de service civique, de volontariat associatif (anciennement volontariat de service civique) et de service civique des sapeurs-pompiers, effectuées en métropole ou outre-mer, sont obligatoirement prises en compte par le régime général ou, le cas échéant, par le régime de retraite de base obligatoire des collectivités (services effectuées dans les collectivités d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises).

Continuer la lecture

Ecoles de métier