Cas particulier des maladies professionnelles liées à l’amiante

Publié le 09/12/2016

Si vous avez contracté une maladie professionnelle liée à l’inhalation de poussières d’amiante, vous bénéficiez, sous certaines conditions, d’une indemnisation complémentaire.

Aide bénévole amiante

L’aide bénévole amiante, versée par la CNIEG, équivaut à 20 % du montant de l’indemnisation (rente ou capital) que vous percevez au titre de votre maladie professionnelle. Son montant évolue donc en fonction de l’amélioration ou de l’aggravation de votre état de santé.

 

À noter

Cette prestation, issue d’un accord signé en 2002 par EDF et Gaz de France, n’est ouverte qu’aux salariés de ces deux entreprises.

En cas de décès des suites de la maladie professionnelle, l’aide bénévole est reportée sur les rentes des ayants droit.

Elle n’est pas versée en cas de reconnaissance d’une faute inexcusable de l’employeur entraînant la majoration de l’indemnisation perçue au titre de la maladie professionnelle.

L’accord amiante prévoit également que les frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale peuvent être pris en charge par l’employeur.

Sachez par ailleurs qu’il existe un p-lien-externe.pngFonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA) qui a pour mission de réparer les préjudices résultant d’une exposition à l’amiante.