Nos valeurs et engagements

Publié le 02/05/2023

L'index égalité hommes - femmes 

L’index d’égalité entre les hommes et les femmes créé en 2018 permet aux entreprises de mesurer leur avancée en matière d’écarts salariaux entre les hommes et les femmes.

image résultats index égalité hommes femmes

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index.
Il est noté sur 100 points et calculé à partir de quatre indicateurs pour les entreprises entre 50 à 250 salariés.

97/100 c’est le score global obtenue par la CNIEG en 2023

Ce score obtenu se décompose de la manière suivante :

35/35 pour l’indicateur sur l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les hommes et les femmes. L’entreprise a promu autant d’hommes que de femmes.

37/40 pour l’indicateur des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. 

10/10 pour l’indicateur sur la parité entre les hommes et les femmes parmi les dix plus hautes rémunérations.

La part de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité : 100 %, soit une note de 15/15.

 

Les engagements qualité

En matière de politique qualité, la CNIEG s’est donné pour objectif de consolider les acquis de la certification ISO 9001 V2008 obtenus depuis l’année 2000. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement qualité avec la démarche d’excellence EFQM* qui devient la référence qualité à la CNIEG.

Avec un niveau de classement EFQM élevé (R4E5*), la CNIEG se place au rang des « Gold level organisations ». Elle est référencée sur le site de l’EFQM au niveau du global index excellence, c’est à dire une des organisations les plus performantes du monde sur leur chemin vers l'excellence durable,

La CNIEG s’engage, dans la prochaine période, à préserver le haut niveau de qualité atteint et reconnu autour :

  • de la maîtrise de l’expertise des règles du régime spécial et de ses spécificités
  • d’un dispositif de contrôle interne qui a fait ses preuves
  • d’un système de management qualité, reconnu par des labels régionaux et nationaux
  • d’un dialogue social riche où toutes les parties peuvent exprimer sereinement, dans le respect de leurs prérogatives, convictions et divergences
  • d’un engagement citoyen qui rassemble les salariés
  • de la motivation et de l'implication de ses salariés

Qu’est-ce que l’EFQM ?

EFQM* : Le modèle d'excellence EFQM est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Il est régulièrement révisé afin de s'assurer qu'il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent. Il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel.

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