La Responsabilité Sociétale des Entreprises
Publié le 12/01/2024
En 2023, l’entreprise a obtenu le label LUCIE 26000 qui valorise son engagement responsable et prévoit un plan d’action sur les 4 ans à venir.
Les parties prenantes de la CNIEG aux nombreuses actions RSE ont pris une nouvelle respiration pour faciliter la transition humaine et environnementale consécutive à la période Covid :
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La progression de la gouvernance responsabilisante dans les instances,
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La modification du rythme et des conditions de travail des salariés.es,
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La motivation interne de plusieurs salariés.es et la mise en lumière du réchauffement climatique,
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L’accélération des innovations technologiques,
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L’inscription de la CNIEG dans le tissu socioéconomique local,
- La dynamique partenariale avec les acteurs des OSS et des IEG,
ont amené la CNIEG à s’inscrire dans un moyen terme pour garantir notre engagement responsable sur une durée de 4 ans.
Les regards croisés des parties prenantes s’articulent autour des 7 piliers de la norme iso 26 000 :
La gouvernance
Le parcours de labellisation Lucie 26000 a permis de structurer notre politique RSE et de rendre lisible nos actions déjà engagées.
En janvier 2022, pour se comprendre collectivement sur une définition de la RSE qui traverse nos métiers, 12 personnes se sont formées pour « devenir acteurs » de la RSE. Accompagnée par Anne Barré (consultante, ambassadeur Lucie), cette introduction aux 7 ateliers du label Lucie a permis une mise en cohérence de nos valeurs : confiance, respect, engagement, équité (VIVA) avec les 7 piliers du Label. Le diagnostic effectué a fait apparaître la nécessité de remettre concrètement la RSE au cœur de la stratégie. Cette perspective fera l’objet d’arbitrages dans la prochaine COG (Convention d’objectifs et de gestion) à construire.
Les droits humains
La CNIEG apporte une attention particulière à la diversité et a été reconnue comme « entreprise accueillante 2022 » par Nantes Métropole.
Au cours de l’année 2022, plusieurs actions ont été menées :
à l’interne, l’ouverture aux jeunes de nos métiers avec :
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L’accueil en stage d’un collégien en classe de 3ème et d’un lycéen
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L’embauche de 3 salariés.es. en contrat d’alternance
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La 1ère au département finances (Pigier), la 2de à la relation clients (IUT d’Angers) et la 3ème au pôle qualité /communication interne (MBWAY).
à l’externe, des actions de soutien à des associations, comme :
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La FACE, Fondation Agir Contre l’Exclusion, avec le parrainage de 5 allocataires du RSA pour simulations d’entretiens de recrutement.
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L’AFM, Association Française pour la Myopathie, avec l’opération Téléthon, qui a dépassé toutes les prévisions vu le fort engagement des salariés.es et de l’entreprise. Pour vaincre la Mucoviscidose : 13 activités à l’initiative des salariés.es ont créées une synergie durant la première semaine de décembre (5 060 € collectés).
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Odysséa avec la course solidaire contre le cancer du sein où 14 salariés de la CNIEG parmi les 160 coureurs de l’équipe sécurité sociale ont foulé les rues de Nantes.
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ISPC, Institut du sport para-connecté. La CNIEG soutient un projet alliant sport santé et handicap. Une partie des locaux de l’antenne parisienne est mise gracieusement à disposition de la fondation institut parasport et santé. Le projet est un engagement interdisciplinaire du corps médical et paramédical piloté par le Professeur François Genet, pour simplifier l’accès au sport pour les personnes handicapées.
Les conditions de travail
Pour les salariés, le sens du travail a été bousculé par l’utilisation croissante d’applications informatiques nouvelles et par la pratique de réunions hybrides ou à distance.
L’espace de travail évolue et doit s’adapter aux nouvelles formes d’activités professionnelles tertiaires. C’est pourquoi le groupe nomade constitué de salariés issus de tous les métiers de la Caisse, a été mis en place en 2020.
Ce groupe de travail a pour objectif de promouvoir des environnements de travail facilitants et adaptés à chaque collaborateur pour les situations de nomadisme professionnel.
La Direction de la CNIEG, après consultation du CSE (et de sa Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail), a engagé une démarche en profondeur pour améliorer la qualité de vie et la santé au travail.
Suite aux tensions constatées et après deux années de crise sanitaire, un diagnostic a été accompagné par le Cabinet Better Human Cie*.
Ce diagnostic auquel 75% de salariés ont répondu, a révélé un taux élevé de stress chronique. Une restitution globale de ce diagnostic a été présentée à l’ensemble des salariés. Pour prendre en compte ce stress chronique, 5 actions d’amélioration ont été décidées par le comité de pilotage dont les déclinaisons se poursuivront en 2023 :
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Déclinaison du diagnostic au sein des collectifs managériaux
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Proposition d’un temps d’échange privilégié à chaque salarié.e abordant la question du stress réel /stress perçu
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Développement de la culture du feedback et du parler vrai
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Amélioration du process de décision, mettre en place des outils de suivi du stress,
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Partage du sens et de la vision de l’engagement responsable.
Pour garantir un suivi du stress chronique, cette démarche sera renouvelée dans les 3 ans, en intégrant une action intermédiaire qui reste à construire par le pôle RH à partir des résultats du test de Cohen qui sera régulièrement proposé aux salariés.
L’environnement
L’empreinte carbone de la CNIEG
Parce que 75 % des efforts nécessaires pour respecter les objectifs de l’accord de Paris en termes de réduction de l’empreinte carbone reposent sur la collectivité et les entreprises, même à sa petite échelle la CNIEG s’est engagée dans un calcul de ses émissions. Le premier bilan carbone de la CNIEG a été réalisé avec l’accompagnement de la société Toovalu. Cette dernière a proposé une solution logicielle de pilotage de la stratégie climat & RSE. Cette opération a visé à mesurer l’impact de l’activité de la Caisse sur l’environnement, en termes d’émission des gaz à effets de serre et a consisté à prendre la photographie de notre empreinte carbone pour l’année 2021 en dressant le bilan des sources d’émissions principales suivantes (scopes 1, 2 et 3) :
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les déplacements domicile/ travail
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la consommation en énergie de notre site nantais et de notre antenne de Paris
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les achats, notamment les équipements et prestations de services informatiques.
Les résultats de ce premier bilan relatif à l’année 2021 révèlent une empreinte carbone globale de la CNIEG légèrement en dessous de l’empreinte moyenne des structures équivalentes (comparaison sectorielle basée sur les effectifs), avec 9,5 t CO2 par personne.
Une nouvelle photographie de l’empreinte carbone de la CNIEG sera réalisée au titre de 2022, puis de 2023, dans l’objectif de suivre son évolution dans le temps.
Le handicap au service des mobilités douces L’ANRH
Association pour l’Insertion et la Réinsertion Professionnelle et Humaine des Handicapés, a ouvert à Nantes en 2022 un service d’entretien de vélos, dont 10 salariés.es de la CNIEG ont bénéficiés dans le cadre de la semaine de la mobilité. Cette association projette de développer des activités tertiaires, en lien avec la liquidation des retraites ; une expérimentation sera menée en 2023 chez Malakoff Humanis et pourrait se décliner à la CNIEG sur les pré-liquidations.
L’ancrage local
La CNIEG participe au club des régimes spéciaux qui rassemble plusieurs caisses de retraite pour échanger ou mutualiser des pratiques.
Pour la thématique RSE, les caisses qui se sont réunies sont :
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La Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)
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La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRP),
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L’Établissement national des invalides de la marine (ENIM)
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La Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN)
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La Caisse d’assurance maladie des IEG (CAMIEG)
Il s’est réuni 3 fois et a abordé conjointement :
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La définition de la RSE et des labels afférents,
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La stratégie climatique et le bilan carbone,
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Le green-it,
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Les relations et conditions de travail incluant la QVCT.
La CNIEG adhère au Dirigeants Responsable de l’Ouest (DRO) et co-anime avec la délégation régionale EDF un groupe sur les mobilités. à ce titre, 2 actions sont engagées:
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Proposer le partage de locaux en inter-entreprise
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Optimiser et harmoniser la mobilité du personnel pour se rendre sur son lieu de travail
La loyauté des pratiques
Des rencontres avec nos prestataires, Valeuriad, Norsys et Sigma, nous ont permis d’échanger sur nos intérêts communs concernant la RSE. Un projet de clauses RSE dans les marchés a été identifié. Il sera opérationnel en 2023.
La relation client
Dans le sens de la sobriété énergétique demandée par l’Etat, des actions de communications tel que ecogaz et ecowatt ont été diffusées sur notre site internet et sur les réseaux sociaux. De plus, la CNIEG mesure la satisfaction des clients à travers l’utilisation des services en ligne et la qualité des échanges (mail, téléphone, courrier). En 2022, 98 % des affiliés et pensionnés étaient satisfaits du service rendu.
Découvrez l’intégralité du rapport ici