Reprise d'une activité professionnelle

Publié le 31/10/2023

Le cumul emploi-retraite vous permet, sous conditions, de cumuler votre retraite des IEG avec des revenus professionnels. Selon votre situation, le cumul est intégral ou plafonné.

Quelle que soit votre situation :

  • Vous devez déclarer votre situation à la CNIEG au plus tard dans le mois qui suit votre reprise d’activité.
  • Si votre première pension de vieillesse personnelle a pris effet à compter du 1er janvier 2015, notez que les cotisations versées dans le cadre d’une reprise ou d’une poursuite d’activité n’ouvrent droit à aucun avantage de vieillesse, de droit direct ou dérivé, auprès d’aucun régime d’assurance vieillesse, de base ou complémentaire.
     

Picto info.png    Réforme 2023

Sous certaines conditions (cf ci-dessous),votre reprise d’activité peut vous permettre de vous constituer des droits à une seconde pension de retraite auprès du régime auquel vous affilie cette activité.

  • Vous êtes ancien mineur et vous souhaitez liquider votre pension de retraite au régime des mines tout en poursuivant votre activité dans les IEG ? Votre activité continue à générer des droits à la retraite jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite prévu par le régime général.
  • En cas de reprise d’activité pour le compte de votre dernier employeur IEG, il vous faut attendre au moins six mois après la date d’effet de votre pension IEG, sauf si vous remplissez les conditions du cumul intégral, dans ce cas, la reprise peut être immédiate. Si vous reprenez votre activité avant l’expiration de ce délai, votre pension sera suspendue. Elle sera rétablie lorsque ce délai de six mois sera écoulé, avec application éventuelle de la règle du plafond de cumul.

Cumuler intégralement votre pension des IEG avec les revenus de votre nouvelle activité

Ce cumul intégral (autrement appelé cumul libéralisé) est possible :

  • dès l’âge d’ouverture du droit à pension au régime général, sous réserve de totaliser une durée d’assurance tous régimes confondus au moins égale à celle nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein au régime général (cf. tableau ci-après) ;
  • ou à partir de l’âge d’attribution d’une pension au taux plein au régime général (cf. tableau ci-après).

Dans les deux cas, vous devez avoir liquidé vos pensions de retraite personnelles auprès de l’ensemble des régimes obligatoires de base et complémentaires, français et étrangers, dont vous relevez, dans la mesure où vous réunissez les conditions d’ouverture de droit.

 

Date de naissance Âge d’ouverture du droit à pension au régime général Trimestres nécessaires pour l’attribution d’une pension à taux plein au régime général Âge d’attribution d’une pension à taux plein au régime général
1957 62 ans 166 67 ans
1958-1959-1960 62 ans 167 67 ans
Janvier-Août 1961 62 ans 168 67 ans
Septembre-Décembre 1961 62 ans et 3 mois  169 67 ans
1962 62 ans et 6 mois 169 67 ans
1963 62 ans et 9 mois 170 67 ans
1964 63 ans 171 67 ans
1965 63 ans et 3 mois 172 67 ans
1966 63 ans et 6 mois 172 67 ans
1967 63 ans et 9 mois 172 67 ans
A partir de 1968 64 ans 172 67 ans

Le cumul plafonné

Si vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul intégral, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec les revenus de votre nouvelle activité sous réserve que les montants cumulés ne dépassent pas un plafond. Dans le cas contraire, votre pension sera réduite du montant du dépassement.

Certaines situations conduisent toutefois à ne pas prendre en compte les revenus professionnels, permettant ainsi de les cumuler intégralement avec la pension de retraite.

Le plafond du cumul

Le montant mensuel des revenus procurés par l’activité reprise (revenus bruts soumis à CSG) - auquel s’ajoutent votre pension IEG et, le cas échéant, vos pensions de base et complémentaires servies par les autres régimes de retraite visés par les règles du cumul emploi-retraite ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle des trois derniers salaires que vous avez perçus avant votre retraite. Si cela vous est plus favorable, ce plafond est porté à 1,6 fois le Smic.

Les dérogations

Si l’activité reprise relève d’un régime dans lequel votre droit à pension n’est pas encore ouvert, les revenus tirés de cette activité ne sont pas pris en compte. Cette dérogation prend fin à la date d’ouverture du droit à pension dans le régime concerné.

De même, si l’activité reprise ou poursuivie n'est pas soumise à la condition de cessation totale de l'activité pour percevoir une pension de retraite, les revenus tirés de cette activité ne sont pas pris en compte.

Si vous êtes polypensionné, notez que chacune de vos pensions est réduite du montant du dépassement..

Réduction de votre retraite en cas de dépassement du plafond

Le montant de votre pension est réduit dès lors que, ne satisfaisant pas aux conditions du cumul intégral, vous dépassez la limite de cumul autorisée.

Votre pension est alors réduite du montant du dépassement. Lorsque le montant de la réduction est supérieur au montant de votre pension, cette dernière n’est pas servie.

Suppression ou révision de la réduction de pension

Vous êtes tenus de signaler tout changement dans vos revenus d’activité.

Ces changements peuvent en effet entrainer la révision du montant de la réduction appliquée à votre pension, voire supprimer cette réduction en cas de baisse de vos revenus d’activité.

Quels droits à retraite en cas de reprise d’activité ?

Depuis 2015, la reprise ou la poursuite d’une activité professionnelle après la liquidation d’une première retraite n’ouvre aucun nouveau droit, même si des cotisations retraite continuent d’être précomptées sur vos salaires (principe de cotisations sociales non génératrices de droits).

Pour les anciens mineurs, la loi prévoit une dérogation leur permettant d’acquérir de nouveaux droits après la liquidation de leur retraite du régime des mines, même si cette dernière a été liquidée après le 1er janvier 2015, au plus tard jusqu’à l’atteinte de l’âge légal de retraite du régime général (cf tableau ci-dessus).

Nouveauté réforme des retraites de 2023 : par dérogation au principe ci-dessus, si vous êtes en situation de cumul emploi-retraite libéralisé (cf ci-dessus), la reprise d’une activité professionnelle vous permet désormais de vous constituer de nouveaux droits à retraite auprès du régime auquel vous affilie cette activité.

Ces droits donneront lieu à la liquidation d’une nouvelle retraite calculée selon des modalités particulières et de manière indépendantes des autres retraites en cours de versement (pas de révision).
Pour plus d’informations sur ce dispositif, contactez la caisse de retraite du régime auquel vous affilie votre reprise d’activité.
.