Thème : Sécurité informatique, les bonnes pratiques
-
Quelles sont les règles pour sécuriser mon mot de passe ?
-
Privilégiez les mots de passe complexes composés d’au moins 8 caractères et comportant une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Evitez d’utiliser un mot de passe qui a un lien avec vous : date de naissance, nom de famille, …
-
Utilisez un mot de passe unique pour chaque connexion à un site ou messagerie
-
Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers
-
Renouvelez fréquemment vos mots de passe
-
Utilisez un gestionnaire de mots de passe fiable pour renforcer tous vos mots de passe en ligne. Cela peut prendre un certain temps mais vous éviterez ainsi les risques.
-
Ne stockez jamais vos mots de passe dans un fichier sur un poste informatique ou en ligne (par exemple au sein d'un fichier Word ou Excel). Evitez également de les écrire sur une feuille de papier facilement accessible
-
Ne vous envoyez pas vos propres mots de passe sur votre messagerie personnelle
-
Configurez les logiciels, y compris votre navigateur web, pour qu’ils ne se "souviennent" pas des mots de passe choisis à chacune de vos connexions.
En cas de doute, ou à la moindre suspicion de votre part, n’hésitez pas à changer vos mots de passe.
-
-
Quelles sont les bonnes pratiques de sécurité sur internet ?
Utilisez un antivirus efficace
Un bon antivirus renforce la sécurité de vos informations et vous protège des attaques malveillantes. Il est nécessaire d'installer un antivirus sur votre PC, Mac, téléphone Android ou sur vos autres appareils.
Maintenez à jour le système d'exploitation et les applications de vos appareils
Effectuez régulièrement les nouvelles mises à jour de vos appareils (ordinateur/tablette/mobile) car elles incluent des améliorations qui maintiennent la sécurité de vos données.
Soyez vigilent lorsque vous vous connectez à un réseau non sécurisé
Les points d'accès aux réseaux WiFi publics sont de plus en plus nombreux : restaurants, hôtels, aéroports, librairies ... vous avez la possibilité d'accéder rapidement à votre réseau et à vos données personnelles, il est donc nécessaire de savoir comment vous protéger pour assurer la sécurité de vos données et éviter tout risque de piratage :
-
Désactivez la connexion automatique aux réseaux WiFi disponibles
-
Vérifier que vous vous connectez bien au bon réseau
-
Utilisez un VPN (Réseau Privé Virtuel) pour crypter vos données et assurer une sécurité maximum lors de leur transfert (identifiants, mots de passe, coordonnées, etc. )
-
Privilégiez les sites en protocole https plutôt que http, le protocole https est destiné à assurer la sécurité de la connexion
-
Evitez d’accéder aux sites nécessitant de vous identifier mais surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter de vos comptes
Repérez les emails frauduleux
Si vous recevez des emails dont vous ne connaissez pas la provenance, ne cliquez pas sur les liens. Un email frauduleux ressemble à un email officiel d’une entreprise, d’un organisme public ou d’une grande entreprise. Soyez vigilant sur la mise en forme et l’orthographe qui peuvent trahir un email frauduleux.
De manière générale, si vous avez un doute concernant un email, ne cliquez pas sur le lien, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne répondez pas.
Pour plus d’informations : www.gouvernement.fr/risques/conseils-aux-usagers
-