Contrôles et lutte contre la fraude
Afin de prévenir les potentiels risques de fraude, nous vous rappelons les règles à adopter :
Informer la CNIEG lors d’un changement de situation
Nous vous rappelons qu’il vous appartient d’informer spontanément et rapidement la CNIEG de tout changement de situation en fonction de la prestation que vous percevez (adresse, compte bancaire, situation familiale, situation fiscale, reprise d’activité professionnelle…).
En cas de fausse déclaration, d’usurpation d’identité, de falsification de documents, d’usage de faux documents (pièce d’état civil, attestation fiscale, certificat de vie…), de dissimulation d’informations, ou de non-déclaration, vous engagez votre responsabilité. Vous pourriez alors être tenu de rembourser l’intégralité des droits versés à tort et vous exposer à des sanctions civiles et/ou pénales (amende et/ou peine d’emprisonnement).
Préparez-vous en cas de contrôles
Tous les justificatifs demandés et toutes les déclarations peuvent faire l’objet d’un contrôle.
Ceux-ci permettent également de conseiller sur les droits, d’aider le cas échéant à régulariser une situation, mais aussi de prévenir le risque de fraude. Des contrôles peuvent être également effectués auprès de tiers (famille, EHPAD, tuteur, etc.). Si la situation est conforme alors cela n’aura aucun effet sur le versement de votre prestation. En revanche, en cas de non-conformité, il pourrait y avoir des conséquences sur le montant de votre prestation.
Restez vigilant pour éviter le piratage
Si vous constatez une interruption dans le paiement de votre(vos) prestation(s) ou si vous constatez une activité anormale sur vos comptes ou applications, vous êtes peut-être victime d’un piratage de compte ! Le piratage a pour but de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, etc.).
Pour tromper la confiance du public, les escrocs peuvent utiliser abusivement les noms, logos, adresses postales de la CNIEG ou tout autre organisme de retraite ou santé à l’occasion, notamment, de courriers ou d’appels téléphoniques. Ils recourent également à des sites internet ou à des courriels frauduleux envoyés à partir d’adresses à l’apparence officielle mais qui renvoient, en réalité, à des sites frauduleux.
La CNIEG vous appelle à rester attentifs aux tentatives d’escroqueries (sollicitations répétées, offres trompeuses…). Si vous recevez un appel, un SMS ou un courriel qui vous semble suspicieux, rapprochez-vous de nos services. Pensez à changer régulièrement votre mot de passe ! Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par courriel ou par téléphone. Jamais nous ne vous demanderons les coordonnées de votre carte bancaire. Tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles notamment dans le but de vous extorquer de l’argent.
Que faire en cas d’usurpation d’identité ?
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Changez votre mot de passe piraté sur tous les sites ou comptes sur lesquels il pourrait être présent,
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Prévenez immédiatement vos organismes bancaires,
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Conservez les preuves (courriels, copie d’écran…),
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Déposez plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, contactez INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (numéro vert) et effectuez un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr, même si vous n’avez pas subi de perte financière,
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Vérifiez que les coordonnées de récupération de votre compte (courriel, téléphone…) n’ont pas été modifiées,
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Signalez à la CNIEG la perte ou le vol des informations.
A noter :
Pour toute interruption de paiement de votre (vos) prestation(s) de retraite non justifiée, contactez au plus vite la CNIEG.