Demander une majoration enfant

Vous percevez une retraite, une retraite de réversion ou une pension d’invalidité (de catégorie 2 ou 3). Vous avez élevé au moins trois enfants pendant 9 ans avant leur 20ème anniversaire, ou vous avez élevé un enfant handicapé. Vous pouvez bénéficier d’une majoration enfant.

Cette majoration est attribuée automatiquement au moment de votre départ en retraite si les conditions sont remplies. Toutefois, si vous ne réunissez ces conditions qu’après la date de votre départ à la retraite, vous devrez demander l'attribution de la majoration pour enfants lorsque toutes les conditions seront réunies.

Quelles pièces justificatives préparer pour compléter ma demande ?

Pièces d'état civil

  • Extrait de l’acte de naissance de l’enfant
  • Copie du jugement d’adoption pour les enfants adoptés simple ou plénier
     

Justificatifs des 9 ans de charge

  • Attestation de charge
     

Pour un enfant adopté simple ou recueilli

  • Attestation de l'employeur ou de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) précisant la période de versement du sursalaire familial ou des prestations familiales
  • OU avis d'imposition mentionnant que l'enfant a été pris en compte dans le nombre de parts pour le calcul de l'impôt
     

Pour un enfant adopté plénier (si adoption après les 11 ans)

  • Attestation de charge
  • Attestation de l'employeur ou de la CAF précisant la période de versement du sursalaire familial ou des prestations familiales au foyer de l'affilié
     

Pour un enfant handicapé

  • Copie d'une carte d'invalidité ou de la notification officielle de décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) établie avant 20 ans
     

Si le handicap, de 80 % ou plus, a été reconnu entre 20 et 25 ans

Pour transmettre ma demande :

  1. Je télécharge le formulaire
  2.  Je le transmets à la CNIEG en me rendant sur le service Transmettre un document