Le prélèvement à la source
Le prélèvement à la source concerne aussi votre retraite. Chaque année, vous devez déclarer vos revenus. A l’issue de votre déclaration en ligne, l’administration fiscale calcule un taux de prélèvement. Ce taux figure sur votre avis d’imposition.
C’est l’administration fiscale qui transmet à la CNIEG le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite.
Si vous n’êtes pas imposable, vous n’aurez aucun prélèvement sur le montant de votre retraite.
Comment connaitre mon montant prélevé ?
Vous pouvez à tout moment consulter ou modifier votre taux en vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Vous pouvez retrouver tous les détails du paiement de votre retraite sur votre bulletin de pension CNIEG en vous connectant à votre compte retraite CNIEG, rubrique “Mes documents/consulter”.
Vous aurez notamment connaissance du montant correspondant à ce taux de prélèvement à la source et du montant net à payer avant et après impôt sur le revenu.
Qui contacter en cas de questions ?
La CNIEG reçoit le taux transmis par l’administration fiscale tous les mois, elle applique ce taux et le reverse à l’administration fiscale le mois suivant.
Pour toute question sur le prélèvement à la source ou sur votre taux, vous devez contacter l’administration fiscale via la messagerie sécurisée impots.gouv.fr ou par téléphone au 0 809 401 401 (non surtaxé).
A noter
Si vous décidez de changer votre taux manuellement sur le site des impôts, la mise à jour sur le montant de votre retraite ne sera pas immédiate. Un délai de 2 mois s’appliquera.
En revanche, si votre taux est mis à jour suite à votre déclaration de revenu, le nouveau taux sera intégré automatiquement en septembre.