Réforme - Mon départ anticipé lié à la carrière longue

L’anticipation pour carrière longue vous permet de partir en retraite avant l’âge légal. Elle s’étend à l’ensemble de votre carrière professionnelle (IEG et hors IEG). 

Pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue vous devez remplir les deux conditions suivantes :    

  • Avoir commencé tôt sa carrière   

  • Avoir réalisé une carrière complète à l’âge d’ouverture de droit  

Qui est concerné par la réforme ? 

- Les affiliés nés avant 1965 et qui remplissent les conditions de retraite anticipée au titre de la carrière longue avant le 1er janvier 2025 conservent leur droit avant réforme.  

A noter

La réforme prend effet à des dates différentes entre le régime général et le régime spécial des Industries Electriques et Gazières, vous ne pourrez peut-être pas prétendre à un départ pour carrière longue à la même date. 
Nous vous invitons à contacter vos autres organismes de retraite pour connaitre votre date de départ à ce titre.

- Les affiliés nés à partir de 1965 sont concernés par la réforme. 
Ils sont impactés par une augmentation de la durée d’assurance et une augmentation progressive de l’âge de départ.  

Qu’est ce qui change ?  

Pour déterminer votre nouvelle date de départ en fonction de votre anticipation carrière longue, consultez le tableau ci –dessous : 

Tableau départ anticipé lié à la carrière longue.svg

* Les assurés qui remplissent les conditions pour un départ au titre de la carrière longue avant le 1er janvier 2025 conservent les paramètres de départ tels que prévus avant l’entrée en vigueur de la réforme.

A noter

Si vous envisagez de partir à ce titre nous vous invitons à nous contacter pour vérifier votre éligibilité à cette anticipation. L’étude préalable peut se faire au plus tôt deux ans avant la date de départ envisagé.