étrangers.svg

​Chaque année, vous devez fournir à vos régimes de retraite un certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) pour continuer à percevoir votre retraite française.

Auparavant, les organismes de retraite réalisaient annuellement une enquête auprès des retraités résidant à l’étranger pour maintenir le paiement de leur retraite (personnelle et/ou de réversion).

Désormais, pour simplifier vos démarches, l’enquête est uniquement réalisée par l’Info Retraite.

Ils vous demanderont de transmettre un seul certificat de vie pour l’ensemble de vos régimes de retraite depuis le service dédié sur le site www.info-retraite.fr

 

Le certificat de vie

Le certificat de vie (également appelé attestation d’existence) est à remplir par les autorités locales compétentes (mairie, ambassade ou consulat).   

Pour télécharger et envoyer votre certificat de vie, connectez-vous à votre compte personnel Info-Retraite et rendez-vous dans le service Ma retraite à l'étranger, rubrique "Mes paiements retraite". 

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :
Centre de traitement certificat de vie, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 – FRANCE

 

Nouveauté : validez votre certificat de vie avec la reconnaissance biométrique !

Une technologie, simple et rapide, pour réaliser votre démarche  

La technologie de reconnaissance biométrique simplifie votre démarche. Simple, rapide et gratuite, l’application sécurisée Mon certificat de vie, vous permet de valider votre certificat de vie, en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer.  

Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente, la démarche est 100% dématérialisée.

Et si vous devez attester de votre situation maritale, vous pouvez également le faire dans l’application Mon certificat de vie.

 

La reconnaissance biométrique, comment ça marche ?  

Pour utiliser la nouvelle solution d'authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique), il faut être en possession d’un smartphone et d’un document d’identité compatible (passeport valide ou une carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc). Le document doit avoir une zone de lecture optique (aussi appelée MRZ).

 

Plus rapide et plus sécurisée qu’un envoi par e-mail ou par courrier, avec l’application Mon certificat de vie, validez votre existence en 4 étapes simples :  

  • Installez l’application Mon certificat de vie  
  • Photographiez votre document d’identité
  • Suivez les instructions pour valider votre certificat de vie
  • Une fois le certificat validé et automatiquement transmis à vos régimes de retraite, vous pouvez le télécharger si vous le souhaitez  

 

À noter :  

    Lorsque vous devez valider votre certificat de vie annuel, et uniquement à ce moment-là, vous recevrez dans le courrier ou la notification e-mail un QR code qui vous permettra d’installer gratuitement l’application sur votre téléphone.

 Avant de commencer votre démarche, une vidéo tuto vous montrera comment faire.

 Vous pourrez vous faire aider ou vous filmer vous-même en utilisant le mode selfie.

 

Vous avez des questions ? Consultez l’outil d’aide en ligne   Besoin d’aide ?

Pour voir comment ça se passe,  visionnez la vidéo.