Le montant de votre retraite dépend de votre salaire, du nombre de trimestres effectués et de votre âge de départ à la retraite. 

Pour bénéficier d’une retraite complète, vous devez réunir un certain nombre de trimestres effectués au cours de votre carrière professionnelle. Seuls 4 trimestres peuvent être retenus pour chaque année civile.

Comment estimer le montant de ma retraite ? 

La CNIEG met à votre disposition un simulateur pour réaliser des estimations du montant de votre retraite en fonction de votre carrière, de votre situation familiale et personnelle.  

Vous y trouverez de nombreuses informations comme la date à laquelle les conditions sont réunies pour obtenir une retraite au taux maximum IEG (75%) et le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite sans décote. 

illu simulateur.svg

Comment est calculée ma retraite ? 

Le montant de votre retraite dépend de votre salaire, du nombre de trimestres effectués et de votre âge de départ à la retraite. 

Le salaire pris en compte pour le calcul de la retraite est déterminé à partir de ces 3 éléments : 

  1. Le coefficient hiérarchique (NR et échelon) détenu pendant au moins les 6 derniers mois d’activité dans les IEG.
  2. La dernière valeur du salaire national de base.  
  3. La dernière valeur de la majoration résidentielle.   

Le montant de la gratification de fin d'année est à ajouter à ce salaire annuel.  En cas d’activité à temps partiel, le salaire est pris en compte sur la base d’un temps plein.

 

illu formule de calcul V2.svg

 

Si au moment du départ à la retraite vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis, tous régimes confondus, une décote s’appliquera et le montant de votre retraite sera ainsi réduit.

25-info.svg  Le montant de retraite calculé avec une décote est définitif ! 

Votre retraite peut être augmentée si vous pouvez bénéficier d’une majoration pour enfants

 

Qu'est-ce que la décote ?

La décote est un coefficient de minoration appliqué au montant de votre retraite lorsque vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres d’assurance requis tous régimes confondus au moment de votre départ. 

Découvrez dans quels cas la décote ne s’applique pas

Améliorer ma future retraite 

Pour améliorer votre future retraite, vous pouvez choisir de : 

picto-prolongation-activité.svg Prolonger votre activité 

Vous pouvez décider de prolonger votre activité afin d’augmenter le montant de votre future retraite grâce à une surcote. Pour en bénéficier vous devez avoir atteint l’âge légal de départ en retraite et le nombre de trimestres d’assurance requis. 

picto-rachat-trimestre.svg Racheter des trimestres  

Vous pouvez racheter des périodes d’étude post-baccalauréat. Les trimestres ainsi rachetés seront pris en compte dans votre future retraite, selon l’option choisie et dans la limite de douze trimestres. 

Augmenter mes revenus à la retraite

picto-cumul-emploi-retraite.svg Cumuler un emploi et votre retraite 

La reprise d’une activité professionnelle et le versement d’une retraite est possible sous certaines conditions. Néanmoins, votre retraite ne sera pas recalculée et vous n’enregistrerez pas de droits supplémentaires. Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur notre page dédiée

Découvrir le montant de vos retraites tous régimes 

Pour connaitre le montant de vos retraites tous régimes, rendez-vous sur le site info-retraite pour accéder au simulateur.