Les majorations de retraite
Il existe deux catégories de majoration qui peuvent augmenter le montant de votre retraite. Il s’agit de la majoration au titre des enfants et au titre du handicap.
Majoration au titre des enfants
Si vous avez élevé 3 enfants ou plus pendant 9 ans avant leurs 20 ans, le montant de votre retraite sera augmenté de 10%.
Les enfants d’un conjoint sont pris en compte dans les mêmes conditions sur justificatif.
Au-delà du 3ème enfant, 5% supplémentaires par enfant seront appliqués.
Si vous avez un enfant atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, il compte pour deux enfants dans le calcul de votre majoration de retraite.
Si vous avez un enfant unique atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, le montant de votre retraite sera majoré de 10 %.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pensez à mettre à jour votre situation familiale en vous connectant à votre espace personnel sur www.cnieg.fr service « Consulter et mettre à jour ma situation familiale ».
Majoration au titre du handicap
Une majoration peut être attribuée aux personnes qui justifient d’un départ anticipé en retraite au titre du handicap.
Il s’agit du tiers des trimestres IEG retenus comme cotisés en situation de handicap divisé par le nombre de trimestres IEG retenus comme cotisés (durée liquidée IEG) au total. Cette majoration est ajoutée au coefficient de pension principal dans la limite de 75% (taux maximum IEG). Elle est liée à votre situation personnelle, elle ne sera pas reportée sur les droits de réversion.