Qu’est-ce que la décote et la surcote ?

La décote (minoration) et la surcote (majoration) sont deux pourcentages qui peuvent affecter le montant de votre retraite.
 

La décote 

On parle de décote si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres nécessaires tous régimes confondus.

Aujourd’hui, le taux de décote est fixé à 1,25% par trimestre manquant.

Elle est calculée en fonction du nombre de trimestre manquant ou d’un âge d’annulation de la décote. La CNIEG retiendra le mode de calcul le plus favorable pour le calcul de votre décote.    
 

A noter

Le montant de retraite calculé avec une décote est définitif.

Comment réduire la décote ? 

Il existe deux possibilités de réduire l’impact de la décote :

  • Prolonger son activité professionnelle jusqu’à l’annulation des trimestres manquants
  • Racheter des trimestres
     

A noter

Dans certaines situations, la décote ne s’applique pas : Une retraite avec un taux d’handicap d’au moins 50%, une retraite anticipée au titre du handicap, une retraite à la suite d’une situation d’invalidité, une pension de réversion accordée à la suite d’un décès en activité, un accident du travail ou une maladie professionnelle, dont le taux d’incapacité est d’au moins 25 %, sous réserve de la reconnaissance d’une inaptitude au travail par la médecine conseil du régime spécial des IEG.

La surcote 

La surcote est un coefficient de majoration qui permet d’augmenter le montant de la retraite. Le taux de surcote est de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé à temps plein.

 

Pour bénéficier d’une surcote vous devez être en activité professionnelle :

  • au-delà de votre âge légal correspondant à votre génération
  • au-delà de la durée d’assurance requise (sans être inférieure à 160 trimestres)   

 

A noter

Depuis le 1er janvier 2017, cette durée d’assurance ne prend plus en compte les bonifications de services actifs, insalubres et militaires. Seuls les trimestres de bonifications et majorations de durée d’assurance pour enfants sont retenus. La surcote permet d’atteindre ou de dépasser le taux maximum de 75%.

 

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous pouvez retrouver ces informations (décote/surcote) en utilisant le simulateur en ligne depuis votre espace personnel sur www.cnieg.fr.