Retraite anticipée liée à l'invalidité
Votre état de santé vous empêche d’exercer totalement ou en partie votre activité dans les IEG, vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité. La décision de mise en invalidité est prise par le Directeur de la CNIEG suite à la reconnaissance de votre incapacité de travail par les médecins conseil du régime des IEG. Cette décision vous est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sur l’avis des médecins conseil du régime des IEG figure votre catégorie d’invalidité :
- Catégorie 1 : invalides exerçant une activité rémunérée
- Catégorie 2 : invalides ne pouvant exercer une activité rémunérée
- Catégorie 3 : invalides ne pouvant exercer une activité rémunérée et dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante
La pension d’invalidité est calculée sur la base de votre dernier salaire brut (treizième mois compris) versé avant votre mise en invalidité.
Son montant est déterminé en fonction de votre catégorie d’invalidité :
- Catégorie 1 : 40 % du dernier salaire
- Catégorie 2 : 50 % du dernier salaire
- Catégorie 3 : 50 % du dernier salaire, auquel s’ajoute le montant de la majoration pour tierce personne. Cette majoration peut être attribuée lorsque vous avez recours à une assistance pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Contacter la CNIEG, pour une étude de cette majoration.
Si vous êtes en invalidité de catégorie 2 ou 3, vous pouvez bénéficier d’un complément invalidité. Ce complément correspond à 25 % de votre salaire de base.
Le montant de la pension d’invalidité et de ce complément ne doit pas dépasser 75% de votre salaire de base. La pension est versée mensuellement par avance et est revalorisée au 1er avril de chaque année. Son montant est imposable et soumis au prélèvement des cotisations obligatoires.
A noter
Ma retraite après une pension d’invalidité
A partir du 1er janvier 2025, les personnes qui perçoivent une pension d’invalidité ouvriront leur droit à retraite à 62 ans (sauf anticipations plus favorables) et non à 64 ans comme le prévoit le report progressif de l’âge légal.
Les invalides de catégorie 1, ouvriront leur droit au plus tard à 62 ans. Ils devront faire leur demande de retraite auprès de la CNIEG.
Les invalides de catégories 2 et 3, verront leur pension d’invalidité automatiquement transformée en pension vieillesse :
- Au plus tard le premier jour du mois qui suit les 62 ans (au lieu de l’âge légal)
- Ou lorsque la date d’ouverture de droit à la retraite et le taux maximum de pension de 75% sont atteints
La retraite est calculée sans décote. Vous n’avez pas de demande de retraite à réaliser