Les réunions d'information affiliés

La CNIEG, garante de l'information sur le régime spécial des IEG, propose des Réunions d'Information Affiliés (RIA) visant à informer les salariés sur la réglementation qui leur est applicable en matière de retraite et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier.

Le contenu des RIA

Ces réunions, organisées en région, visent à informer les affiliés sur :

  • le panorama de la retraite en France,
  • les règles de départ à la retraite et de calcul de la pension statutaire,
  • les démarches à accomplir,
  • le site Internet et la simulation de pension,
  • le droit à l'information (GIP Union Retraite),
  • le régime général et les régimes de retraites complémentaires.

Pour plus d'informations, consulter le Lien de téléchargement - Nouvelle fenêtreprogramme des réunions. Il appartient à l’employeur de définir les modalités d'absence, de déplacement et d'en informer les salariés.

Quand ?

La CNIEG envoie une invitation aux affiliés trois ans avant leur Date d’Ouverture de Droit à pension (DOD) - c’est la date au plus tôt à laquelle l’agent a la possibilité de demander sa retraite.

Exemple : un affilié dont la DOD est fixée au 18/07/2020 recevra un courrier d’invitation qui lui permet de s’inscrire à la réunion de son choix en 2017 uniquement.

Pourquoi participer à cette réunion ?

La RIA est l’unique occasion de se documenter sur ses droits à retraite, de se projeter suffisamment tôt pour prendre les bonnes décisions.

La RIA permet à l’affilié de :

  • choisir une date optimale de départ en retraite et
  • comprendre les modalités de calcul de sa pension.

Elle est le complément indispensable des informations mises à votre disposition sur le site Internet et de l’outil de simulation.

Comment sont gérées les invitations aux RIA ?

À la réception de l’invitation, l’affilié se rend sur l’espace thématique RIA, choisit la date et le lieu de la RIA et procède lui-même à son inscription.

Une fois l’inscription réalisée, l’affilié reçoit le plan d’accès et le programme, par mail. Il est possible de s’inscrire et de se désinscrire 10 jours avant la réunion.