Inspecteur recouvrement (H/F)

Publié le 12/01/2022

Qui sommes-nous ?

 
La Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) est un organisme de sécurité sociale de droit privé qui est chargé de gérer le régime spécial de retraite des industries électriques et gazières.
 
Notre ambition pour les 4 ans à venir est d’« Être un acteur de référence dans la sphère de protection sociale ». Cette ambition est mise en œuvre au travers de 3 orientations stratégiques majeures : 
 
  • Offrir une expérience client personnalisée, innovante et alignée sur l’Inter-régimes
  • Agir sur nos leviers de performance pour accroitre notre chaine de valeur
  • Déployer un modèle d’organisation novateur et accompagner nos collaborateurs pour faire face aux changements
 
Tout en garantissant la continuité et le niveau de qualité de services sur ses missions et activités courantes en particulier en veillant à l’équilibre financier du régime et au recouvrement de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) destinée au financement des prestations.
 
La CNIEG est localisée à Nantes et emploie 160 personnes. La CNIEG propose un cadre de travail bienveillant et la direction porte un intérêt certain au bien être des collaborateurs. L’organisation est en pleine mutation pour proposer un cadre d’entreprise responsabilisante.
 

Quelle cotisation allez-vous contrôler ? La CTA en 2 mots

Également désignée par le sigle C.T.A, la Contribution Tarifaire d'Acheminement a été instituée par l’article 18 de la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières et est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2005 et contribue au financement des retraites du régime spécial des IEG.
 
La contribution tarifaire est due par les gestionnaires des réseaux de transport ou de distribution et par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui la perçoivent auprès des consommateurs finals à raison du paiement de leurs factures, puis la déclarent et la reversent mensuellement ou trimestriellement à la Caisse nationale des industries électriques et gazières.

Quel sera votre poste ?

 
Vous rejoindrez une équipe de 3 personnes, et vous ferez partie intégrante des décisions importantes pour notre collectif (en auto organisation). 
Vous serez amené(e) à vous déplacer pour de courtes missions sur l’ensemble du territoire français selon une fréquence maximale bimensuelle. Vous vous déplacerez systématiquement a minima en binôme.
 

Vos principales missions seront les suivantes :

 
  • Contrôle de la bonne application de la législation relative à la CTA par les entreprises collectrices
  • Expertise dans le domaine de l’énergie (structure tarifaire TURPE/ATRD/ATRT)
  • Accompagnement des entreprises
  • Contribution à l’évolution du système d’information lié aux activités de l’équipe

Quel profil recherchons-nous ?

  • Vous êtes autonome, vous savez gérer vos priorités et informer de l’avancement de vos actions
  • Vous êtes rigoureux (se), proactif (ve), curieux (se), vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs des entreprises
  • Vous possédez des compétences en SQL, PLSQL, QLIK SENSE, EXCEL, WORD
  • Vous êtes méthodique et capable de mener des analyses structurées (exploitation de données ; textes règlementaires)
  • Vous avez une aisance orale et rédactionnelle (animation de réunion, courrier)
  • Vous aimez travailler en équipe
 

Pourquoi rejoindre la CNIEG ?

 
Vous êtes motivé(e) et souhaitez intégrer une équipe à taille humaine et ambitieuse où vous disposez d’une grande autonomie tout en travaillant avec des équipes soudées et engagées.
 
Vous avez accès au télétravail 2 jours par semaine si vous le souhaitez. 
 
La CNIEG offre un cadre professionnel épanouissant avec des avantages pour assurer un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, des tickets restaurant, des RTT, une prime d’intéressement…
 
La CNIEG est idéalement localisée sur l’île de Nantes, desservie par les lignes de Bus et de tramway, un parking voiture et vélo sont mis à disposition des salariés.
 
Pour plus de renseignements transmettez votre CV à Maguelone GUINAUD – Consultante Recrutement – maguelone.guinaud@manpower.fr,  tel : 02 28 08 84 59 
 
Date limite de dépôt des candidatures : 04/02/2022

Continuer la lecture

Publications