La démarche d’excellence EFQM

Publié le 06/03/2018

La CNIEG et l’EFQM

En matière de politique qualité, la CNIEG s’est donné pour objectif de consolider les acquis de la certification ISO 9001 V2008 obtenus depuis l’année 2000. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement qualité avec la démarche d’excellence EFQM* qui devient la référence qualité à la CNIEG.

Son niveau de maturité dans le domaine de l’amélioration continue, reconnu par la dernière évaluation EFQM en 2017 a sans nul doute contribué au succès des différents défis que la caisse a eu à relever au cours de ces dernières années.

La Caisse a atteint un niveau de classement EFQM élevé (R4E5*), la plaçant au rang des « Gold level organisations ». Elle est référencée sur le site de l’EFQM au niveau du global index excellence * (plate-forme polyvalente unique développée par EFQM, dont l'attribut principal est de reconnaître les organisations les plus performantes du monde sur leur chemin vers l'excellence durable),

Ses engagements qualité

La CNIEG s’engage, dans la prochaine période, à préserver le haut niveau de qualité atteint et reconnu autour :

  • de la maîtrise de l’expertise des règles du régime spécial et de ses spécificités
  • d’un dispositif de contrôle interne qui a fait ses preuves
  • d’un système de management qualité, reconnu par des labels régionaux et nationaux
  • d’un dialogue social riche où toutes les parties peuvent exprimer sereinement, dans le respect de leurs prérogatives, convictions et divergences
  • d’un engagement citoyen qui rassemble les salariés
  • de la motivation et de l'implication de ses salariés

Qu’est-ce que l’EFQM ?

EFQM* : Le modèle d'excellence EFQM est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Il est régulièrement révisé afin de s'assurer qu'il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent. Il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel.

Les 9 critères EFQM

C'est un cadre de travail fondé sur 9 critères. 5 de ces critères sont des « Facteurs » contributifs et les 4 autres sont des « Résultats ». Les critères portant sur les « Facteurs » couvrent ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application. Les critères portant sur les « Résultats » couvrent ce qu’une organisation obtient, en accord avec ses objectifs stratégiques.

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Nos réussites EFQM

À noter

En matière de politique qualité, la CNIEG se donne pour objectif de consolider les acquis de la certification ISO 9001 V2008. Sa volonté d'exemplarité et d'excellence opérationnelle se concrétise notamment par son engagement dans l'EFQM (Fondation européenne pour la gestion de la qualité).

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