La déclaration de revenus

Ma protection sociale à l'étranger

La France est aujourd'hui liée à d'autres pays par des conventions bilatérales de sécurité sociale. Ces accords  permettent  de transférer vos droits à l'assurance maladie dans votre pays de résidence et ainsi de bénéficier du remboursement de vos soins de santé.

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale www.cleiss.fr vous renseignera sur les dispositions prévues par :

  • les règlements communautaires (U.E et Suisse)
  • les accords signés entre la France et les pays hors union européenne
      

Vous résidez dans un état de l'Union Européenne ou dans un état lié à la France par une convention

La CNIEG vous délivrera pour vous-même et le cas échéant pour les membres de votre famille le formulaire  qui permettra votre rattachement au régime de sécurité sociale du pays de résidence.
   

Comment seront pris en charge vos soins ?

  • Dans votre pays de résidence : par le régime local de sécurité sociale selon sa législation en vigueur. Sachez cependant que la protection sociale varie selon le pays d'accueil. Si la prise en charge de vos soins vous semble insuffisante, vous pouvez choisir d'adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE).
    Vous ne pourrez prétendre aux prestations complémentaires de la Camieg.
  •  Lors de vos séjours en France : par la Camieg.
        

Vous résidez hors d'Europe ou dans un pays sans convention de sécurité sociale avec la France

  • Votre pays d'accueil ne vous permet pas de bénéficier des soins de santé, il vous est alors recommandé de vous affilier  volontairement  auprès de la CFE ou d'un assureur  de votre choix, puisque vous ne relèverez plus de la Camieg pour vos soins engagés hors de France.
  •  Lors de vos séjours en France : par la Camieg.
       

Quelles cotisations seront prélevées ?

Votre retraite française fera l'objet d'une retenue obligatoire au titre de l'assurance maladie. En revanche, du côté du régime local aucune cotisation ne sera retenue.

Vous serez également soumis à la cotisation Camieg, au titre de votre couverture complémentaire.

Pour votre information la Caisse des Français de l'Etranger a pour vocation et pour mission exclusive d'assurer les expatriés.

Elle est recommandée dès lors que le régime de protection sociale du pays d'installation est insuffisant voire inexistant.  

 

 

Retour haut de page