Aides aux études

Foire aux questions

  • Bénéficiaire de l'ICFE, que dois-je faire ?

        
    L'ICFE, est suspendue chaque année, au 30 septembre.

    Vous devrez impérativement renouveler, chaque année, votre demande depuis votre compte, rubrique "Mes démarches en ligne" pour reconduire votre droit.

    Lors du renouvellement de votre demande, vous avez deux choix possibles : soit  le maintien de l'ICFE ou une demande d'attribution de l'AFE (pour vous aider, consultez les principales caractéristiques de ces deux avantages). 

    Nous vous rappelons que, seuls les bénéficiaires de l'ICFE, auront ce choix. A partir du moment ou vous optez pour l'AFE, ce droit d'option n'est plus proposé l'année suivante.  

  • Bénéficiaire de l'ICFE, mon choix sera -t-il irrévocable ?


    Si vous optez pour le maintien de l''ICFE, vous aurez la possibilité, au début de chaque année scolaire, de reconduire le maintien de l'ICFE ou de faire une demande d'AFE.

    Une fois que vous aurez opté pour l'AFE, votre choix sera irrévocable jusqu'à la fin de la durée maximum d'indemnisation (60 mois).

  • Quand et comment faire sa demande ?

      
    A partir du mois de septembre (pas de demande possible au cours des vacances scolaires), vous pourrez déposer votre demande en ligne après connexion sur votre compte sur www.cnieg.fr.

    Pour faire une demande, il faut disposer des documents justifiant de la situation de l'étudiant.

    Un mode d'emploi est à votre disposition. Lorsque vous effectuerez votre demande, vous serez également aidés au fur et à mesure de votre saisie en ligne par des info-bulles. 

    Pour se connecter à votre compte il faut préalablement s'inscrire. La procédure est simple et rapide.

  • Mon enfant est boursier. Quand vais-je percevoir l'aide forfaitaire.


    Pour les bénéficiaires de l'Aide aux Frais d'Etudes (AFE) une aide forfaitaire de 1049,87 € (montant au 1er janvier 2014), en faveur des enfants boursiers, est versée en une seule fois au cours du parcours scolaire. 

    Sur la demande d'AFE, onglet Ressources/Aides, vous devrez répondre à la question "souhaitez vous bénéficier de l'aide forfaitaire en faveur des étudiants boursiers". Si vous répondez :

    • Oui : cela signifie que vous souhaitez bénéficier de l'aide forfaitaire dès la première année de votre demande d'AFE.

      Le paiement sera effectué après examen des pièces justificatives obligatoires - l'intégralité de la décision d'attribution définitive de bourse et le certificat de scolarité - que vous aurez téléchargées ou adressées par courrier (attention de bien mentionner vos nom, prénom et N° de pensionné). 
    • Non : cela signifie que vous souhaitez bénéficier de l'aide forfaitaire de façon différée au cours de la 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année. L'examen sera effectué dès que vous vous prononcerez en faveur de ce versement lors d'une prochaine rentrée scolaire.

    Le paiement de cette aide nécessite une étude personnalisée. Ainsi son versement pourra être différé d'un ou deux mois par rapport au premier versement mensuel (94,48 € au 1er janvier 2014) de l'AFE.

    Attention : si vous différez le bénéfice de l'aide forfaitaire lors d'une prochaine rentrée scolaire, il faudra nécessairement que votre enfant soit boursier pendant l'année concernée.

     

  • Quand sera traitée et payée ma demande d'AFE/ICFE ?


    Les délais de traitement et de paiement  des aides à la scolarité dépendent  de l'origine de la demande (demande en ligne ou demande par courrier) et de la date de la saisie en ligne.

    Consultez l'échéancier des paiements selon votre date de demande.

 

Retour haut de page