Si cet email ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

CNIEG
Retour à la version en ligne de la newsletter

L'avantage en nature énergie

En tant qu’ancien agent des industries électriques et gazières (IEG) vous bénéficiez de tarifs préférentiels liés à votre consommation de gaz et d’électricité. Ces tarifs sont assimilés à des avantages en nature et sont donc soumis à l’impôt. Nous vous rappelons que :

  • la fiscalisation des avantages en nature est la contrepartie de l’utilisation des tarifs préférentiels de l'électricité et du gaz ;
  • la fiscalisation est déterminée en fonction du nombre de personnes à charge et du type de chauffage ;
  • la CNIEG procède à la fiscalisation des avantages en nature selon le barème prévu par la branche et en fonction des éléments fournis par le gestionnaire des "tarifs particuliers".


Vous pouvez vérifier à tout moment de l’année que votre imposition des avantages en nature est correcte en comparant la ligne « XVANE » de votre bulletin de pension avec  le barème de fiscalisation des avantages en nature. Ce barème est disponible sur le site internet du Secrétariat des Groupements d’Employeurs des IEG.

Les caractéristiques du logement de votre résidence principale déterminent votre fiscalisation, aussi pensez à vérifier que l’adresse indiquée sur votre bulletin de pension est la bonne.

Si votre situation est incohérente, nous vous invitons à contacter votre service gestionnaire des avantages en nature au 09 69 39 58 60 et vous remercions de ne pas appeler la CNIEG sur ce point.

Retour à la version en ligne de la newsletter