Si cet email ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

CNIEG
Retour à la version en ligne de la newsletter

L'Aide aux Frais d’Etudes pour l’année scolaire 2016/2017

L’aide aux frais d’études concerne les enfants dont vous avez la charge. Ce droit est ouvert aux 20 ans de l'enfant ou avant 20 ans lorsque celui-ci effectue des études supérieures.

Spécificités de l’aide aux frais d’étude

L’AFE est perçue mensuellement. Son versement est systématiquement suspendu pendant l’été, au 30 juin de chaque année (à l’exception des contrats d’apprentissage).

Le rattrapage des mois éventuellement suspendus est étudié à réception de votre demande au titre de l’année scolaire suivante. Il peut faire l’objet d’un versement en cas de réouverture du droit au titre de la poursuite des études.

Si votre enfant bénéficie d’une bourse d’Etat attribuée sur critères sociaux et que ses études ouvrent droit à l’AFE, une aide forfaitaire peut être accordée. Elle n’est versée qu’une seule fois par enfant pendant toute la durée des études.   


Quelles sont les démarches pour demander l’AFE ?

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne (une par enfant) à partir du 1er septembre. Il faut pour cela avoir créé votre espace personnel Mon compte sur le site de la CNIEG    

1. Vérifiez attentivement vos coordonnées dans la rubrique « Mes informations », puis  « Mes coordonnées », 

2. Cliquez sur « Accéder à votre compte », rubrique « Mes démarches en ligne », puis « Demande d’aide aux études ». Prenez le temps de répondre étape par étape, car les renseignements collectés permettront de déterminer vos droits : une aide à la saisie et des informations complémentaires sous forme d’infobulles sont là pour vous guider pas à pas. 

 Les pièces justificatives à fournir :

  • Le certificat de scolarité (obligatoire)
  • La notification d’attribution de bourse (indispensable au paiement de l’aide forfaitaire). Il est toutefois inutile de nous l’adresser si vous en avez déjà bénéficié précédemment pour votre enfant. 

Pour les cas particuliers (études à l’étranger, bourse et apprentissage...), un gestionnaire de la CNIEG pourra être amené à vous demander des informations complémentaires. Le paiement de l’aide sera temporairement différé ou versé a minima selon la complexité de votre demande. Vous pouvez envoyer vos pièces justificatives directement via votre espace personnel Mon compte.


A quel moment l ’AFE sera-t-elle versée ?

Selon la date de votre demande en ligne, le paiement sera effectué au plus tard au début du 2ème mois qui suit la demande.

Pensez à consulter votre bulletin d’avantages familiaux en ligne, dans votre espace personnel Mon compte rubrique « Mes documents publiés ».

 En savoir plus sur l’aide aux frais d’études

Retour à la version en ligne de la newsletter