Si cet email ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

CNIEG
Retour à la version en ligne de la newsletter

A quel moment demander sa retraite ?

La retraite n’est pas attribuée automatiquement : vous devez en faire la demande auprès de la CNIEG.

Pour préparer votre future demande c'est simple, il vous suffit désormais de vous connecter sur votre espace Mon compte et d’y :

  • consulter votre carrière afin de vérifier que les informations vous concernant sont bien à jour ;
  • effectuer une simulation de pension sur notre simulateur qui vous indiquera la date d’ouverture de votre droit à retraite.

Grâce à ces informations vous pourrez décider de votre date de départ et ensuite faire votre demande de retraite.

Comment et quand ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur votre espace personnalisé. Pour cela connectez-vous sur le site internet de la CNIEG, entre 4 mois et un an avant la date effective de la retraite.

Votre date de cessation d’activité correspond à la date à partir de laquelle votre salaire n’est plus versé par votre employeur. Les périodes de congés précédant votre départ administratif sont naturellement prises en compte comme des périodes d’activité.

Pour que votre pension soit bien versée à temps, mieux vaut anticiper, car la date de dépôt de la demande de retraite conditionne sa date effective. En effet, le point de départ de votre retraite ne peut être fixé antérieurement à l’envoi de votre demande (pas d’effet rétroactif sur la date d’effet de la retraite).

 

Exemple :

M. Durand a prévu de partir en retraite le 1er février 2016, mais il a oublié de transmettre sa demande à la CNIEG. Il effectue donc la démarche au 1er février 2016. Il percevra sa pension le 1er mars 2016 (et non pas le 1er février).

 

Pour en savoir plus sur les démarches de demande de retraite, nous vous invitons à consulter nos pages d’informations

Retour à la version en ligne de la newsletter