La mensualisation des pensions

La mensualisation des pensions

Ce que prévoit le décret ?

 

Conformément au Décret n° 2013-53, toutes les pensions (retraite, invalidité, orphelin) et rentes seront versées mensuellement et d’avance le premier jour ouvré de chaque mois à compter du 1er avril 2013.

Pour compenser la perte du bénéfice trimestriel au décès, la prestation décès du régime spécial des IEG (aussi appelée secours immédiat) est revalorisée à 3 mois de pension au lieu de 2 mois actuellement. Les pensions de réversion prendront effet à compter du premier jour du mois qui suit le décès de l'ouvrant-droit.

 

Qu'en est-il du bulletin de pension ?


Le paiement mensuel des pensions s’accompagnera de l’arrêt progressif de l’envoi du bulletin de pension par voie postale selon l'échéancier 2013.

Il sera progressivement remplacé par l'envoi postal d'un récapitulatif de l'état de vos droits et paiements, pour l'année passée et à venir. Il vous sera adressé chaque année, au mois de mai, à partir de 2014.

Bien entendu, l’ensemble des bulletins continuera d’être disponible depuis votre compte CNIEG : Mon compte > Mes documents publiés. Vous pourrez ainsi les consulter, les télécharger et les imprimer.

 
 

Important

Pour avoir accès à ces nouveaux services, nous vous invitons à vérifier et, si nécessaire, mettre à jour vos coordonnées personnelles - notamment votre numéro de téléphone et e-mail - en vous rendant dans :

Accédez à votre compte > Modifier mon e-mail
/ n° téléphone

 
 

 

Des nouveaux services disponibles


Soucieuse de faciliter cette transition, la CNIEG mettra à votre disposition de nouveaux services individualisés et gratuits dès l'échéance du 1er avril 2013 :

  • une boîte vocale (non surtaxée), disponible 24h/24 et 7 jours/7, pour vous communiquer la date et le montant de votre pension ;
  • l'envoi d'informations gratuites relatives à votre pension par SMS sous réserve que vous nous indiquiez votre n° de téléphone mobile;
  • l'envoi d'un courriel pour vous alerter de la mise en ligne de votre bulletin mensuel dans Mon compte, sous réserve que vous nous indiquiez votre adresse mail.

 

   

NB : Les pensionnés, ainsi que les affiliés proches du départ, vont recevoir un courrier personnalisé pour les informer de ces nouvelles modalités.

 

IDCP : afin d’adapter la périodicité des prélèvements des contrats IDCP à la mensualisation des pensions, le courtier, en liaison avec la CCAS, adressera à tous les retraités concernés une proposition de prélèvement mensuel.

 
 
 
 

A retenir :

mensualisation de toutes les pensions au 1er avril 2013 ;

paiement d'avance de la pension mensuelle le premier jour ouvré du mois ;

date d’effet des pensions de réversion le 1er jour du mois qui suit le décès ;

compensation sur le secours immédiat (3 mois de pension au lieu de 2).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous inscrire à Mon Compte CNIEG :

 

   guide d'inscription

 

   formulaire d'inscription

 

 
 
 
 
 
Lightbox

Première visite ?

Je m'inscris à Mon compte

Avec mon compte,
je peux à tout moment
et en toute sécurité :

  • Consulter mon bulletin de pension
  • Faire une simulation de pension
  • Effectuer ma demande de retraite
  • Télécharger des documents
  • Poser des questions

Vous n'avez pas encore de compte ?

inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Je me connecte à Mon compte

Mon identifiant

Mon mot de passe

  


Vous avez oublié votre identifiant
ou votre mot de passe ?

Un problème ou besoin d'aide ? Cliquez ici

Accès sécurisé

?