Mon compte CNIEG : La sécurisation de vos données

Mon compte CNIEG : La sécurisation de vos données

Afin de sécuriser au mieux vos données et l'accès à Mon compte, la CNIEG renforce sa politique de sécurisation.

 

Pour vous aider, nous vous conseillons : 

  • d'utiliser des mots de passe de qualité,
  • d'avoir un système d'exploitation et des logiciels à jour (navigateur, antivirus, etc.),
  • contrôler la diffusion de vos informations personnelles (ne répondez pas à une demande d'informations confidentielles par mail, ne fournissez jamais votre numéro de compte bancaire, etc.)
  • vérifier les pièces jointes dans vos courriels pour éviter les virus (par exemple : ne pas ouvrir des documents avec une extension .pif, .com, .bat, .exe, .vbs, .Ink, etc.)

Vous pouvez également consulter le portail du gouvernement sur la sécurité informatique.

 

Votre compte en ligne, vos fichiers informatiques et vos informations personnelles sont encore plus en sécurité lorsque vous utilisez des mots de passe forts pour les protéger.

 

Qu'est ce qu'un mot de passe fort ?

Il s'agit d'un mot de passe difficile à retrouver à l'aide d'outils automatisés et difficile à deviner par une tierce personne.

Nos recommandations

  • avoir un minimum de 8 caractères (14 si possible),
  • utiliser des caractères différents (majuscule et/ou minuscule, chiffres, caractères spéciaux),
  • ne pas utiliser de mot de passe ayant un lien avec soi (par exemple : date de naissance, noms, etc.),
  • changer de mot de passe régulièrement.


Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir facilement vos mots de passe 

  • méthode phonétique : "j'ai acheté 3 CD pour cent euros cet après-midi" : ght3CD%E7am
  • méthode des premières lettres : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" : 1tvmQ2tl'A

Vous pouvez également consulter le portail du gouvernement sur la sécurité informatique.

Le phishing

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique utilisée par des personnes malveillantes dans le but d’obtenir des informations confidentielles sur leurs victimes puis de s’en servir.

Pour ce faire, les fraudeurs contactent leurs victimes sous différents prétextes en usurpant l’identité d’un tiers dans lequel la victime pourrait avoir confiance (ex: la CNIEG). Généralement la victime reçoit dans sa messagerie électronique un courriel, semblant provenir de la CNIEG ou d’un organisme de confiance, lui indiquant qu’un problème est survenu sur son compte.

Le contenu du mail est vraisemblable, il utilise parfois le logo de l’organisme et invite la victime à cliquer sur le lien contenu dans le courrier afin de résoudre ce soi-disant problème ou de fournir des données personnelles (comme votre numéro de carte bancaire). Ces mail sont souvent rédigés avec des fautes d'orthographe, ou de syntaxe.

Pour plus d'information : http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article44.html 

 
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