• Accueil > 
    • La CNIEG à votre rencontre

Salon « Préparer et bien vivre sa retraite »

La CNIEG à votre rencontre

Pour la première fois, la CNIEG a participé au salon « Préparer et bien vivre sa retraite » organisé à Bordeaux les 28 et 29 octobre dernier. L’occasion de rencontrer affiliés et retraités pour répondre à leurs questions. Retour sur une expérimentation réussie.

 
 

Le Salon

« Préparer et bien vivre sa retraite »

Plus de 30 exposants

2400 m2 du Hangar 14, aménagés en 5 espaces

16 mini-conférences

3500 visiteurs sur 2 jours

 
 

Vous saurez tout sur la retraite !

Organisée les 28 et 29 octobre dernier par la CARSAT Aquitaine, la MSA Gironde, le RSI Aquitaine , l’AGIRC et l’ARRCO, la troisième édition du salon « Préparer et bien vivre sa retraite » avait deux objectifs : permettre aux salariés et aux non salariés de s’informer sur leurs droits à la retraite d’une part, et mieux faire connaître aux retraités et à leurs proches les aides et services qui leur sont destinés.

Entièrement dédié à la retraite, ce salon a rassemblé les principales caisses de retraites de base et complémentaires, des organismes de protection sociale, des acteurs institutionnels tels que la CPAM ou le Pôle seniors de la Mairie de Bordeaux, ainsi que des associations développant des activités et des services pour les seniors et leurs familles (France Bénévolat Bordeaux Gironde, France Alzheimer Gironde, le Comité régional d’Education Physique et Gymnastique Volontaire, etc.).

Au total, plus de 30 exposants ont investi pendant deux jours le Hangar 14, situé sur les berges de la Gironde, en plein de cœur de la ville de Bordeaux.

Au programme pour les 3500 visiteurs : des ateliers, des mini-conférences, et la possibilité pour tous de poser des questions aux différents organismes présents.

 

« Nous n’avons même pas eu le temps de nous installer, le public a fondu sur notre stand dès l’ouverture ! », plaisante Philippe Legault, chargé des animations externes à la CNIEG, pourtant habitué à accueillir le public dans le cadre des Réunions d’Information aux Affiliés (RIA) que la Caisse organise régulièrement.

« Habituellement, nous les recevons dans un cadre collectif pour les informer sur leurs droits, poursuit son collègue, Philippe Riom. Mais lors de ce salon, nous avons pu réaliser des entretiens individuels pour répondre aux questions concernant leur situation personnelle. »

Une première pour la CNIEG

Pour sa première participation, la CNIEG avait soigneusement préparé son arrivée. « Nous avions réalisé un mailing d’information auprès des retraités et des affiliés (proches du départ) des IEG du département pour les inviter à venir nous rencontrer sur place, raconte Philippe Legault. A notre surprise, nous avons essentiellement vu des affiliés. »

Un exercice d’un nouveau style pour les deux représentants de la Caisse, chargés de l’accueil lors de ce salon. Et Philippe Riom de poursuivre en insistant sur l’expertise mobilisée : 

Nous avons surtout reçu des personnes qui s’interrogeaient sur leurs droits en raison de parcours atypiques : nous avons, par exemple, rencontré des personnes qui ont commencé leur carrière au sein des IEG et quitté ensuite notre régime ou des personnes qui envisagent un départ à l’étranger dans le cadre d’un détachement. Comme le cadre règlementaire évolue régulièrement, elles n’étaient pas forcément au fait de la réglementation qui leur est applicable et avaient besoin de se faire préciser certains points. Nous avons également reçu un certain nombre de futurs polypensionnés.

 
 
 
 

Polypensionnés, des besoins spécifiques

« Ce sont d’ailleurs des cas complexes, pour lesquels nous n’avons pas forcément toutes les réponses »,  ajoute Philippe Legault.

Certaines personnes se sont ainsi vues orientées vers d’autres régimes ou organismes présents sur le salon pour avoir un complément d’information, qu’ils ont, pour la plupart, obtenu. « Nous avons, en effet, vu plusieurs personnes revenir nous remercier ensuite ».

Une expérimentation positive

L’attente, due à la forte affluence, n’a pas découragé le public, ni émoussé son enthousiasme. « C’est génial, j’ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais », se félicite un quinquagénaire aux bras chargés de documents.

Au total, 120 personnes ont pu être reçues individuellement par les représentants de la CNIEG.

Une réussite, qui pourrait bien mener prochainement à d’autres événements similaires dans d’autres régions.

 
Lightbox

Première visite ?

Je m'inscris à Mon compte

Avec mon compte,
je peux à tout moment
et en toute sécurité :

  • Consulter mon bulletin de pension
  • Faire une simulation de pension
  • Effectuer ma demande de retraite
  • Télécharger des documents
  • Poser des questions

Vous n'avez pas encore de compte ?

inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Je me connecte à Mon compte

Mon identifiant

Mon mot de passe

  


Vous avez oublié votre identifiant
ou votre mot de passe ?

Un problème ou besoin d'aide ? Cliquez ici

Accès sécurisé

?