Le droit à pension dans les IEG

L'Union Retraite

La loi du 21 août 2003, portant réforme des retraites, instaure un droit à l'information des salariés sur leur future pension.

Pour répondre à cette obligation légale, les régimes de retraite se sont réunis au sein d'un Groupement d'Intérêt Public. Leur objectif est de regrouper, sur un document unique, les informations liées à la carrière d'un même individu et émanant des différents régimes.

Quelles informations vais-je recevoir ?

Tout au long de votre activité, vous allez recevoir des relevés synthétisant les droits que vous avez acquis auprès de chaque régime de base et complémentaire.

Le droit à l'information individuelle des assurés sur leur retraite a  été mis en place en 2007. Des Relevés de situation individuelle (RIS) sont transmis aux assurés, tous les 5 ans, à compter de leurs 35 ans. Des Estimations indicatives globales (EIG) aux assurés âgés de 55 ans.

Pour connaître la date d'envoi de votre relevé, il suffit de renseigner votre année de naissance sur le site de l'Union Retraite.

 
 
 
 

La loi sur la réforme des retraites a été promulguée le 9 novembre 2010 et en raison des évolutions apportées, la campagne de droit à l'information 2011 est modifiée.

Les générations 1951, 1956, 1961, 1966, 1971 et 1976 recevront un RIS (Relevé de Situation Individuelle), au cours du 2ème semestre 2011.

 
 

Demande de RIS

Le GIP Info Retraite nous informe que l'accès au Relevé de Situation Individuelle en ligne (RIS) est indisponible jusqu'au 31 juillet 2014. Nous vous invitons à renouveler votre demande à partir du 1er août.

 
 
 

Retour haut de page

 

 
Lightbox

Première visite ?

Je m'inscris à Mon compte

Avec mon compte,
je peux à tout moment
et en toute sécurité :

  • Consulter mon bulletin de pension
  • Faire une simulation de pension
  • Effectuer ma demande de retraite
  • Télécharger des documents
  • Poser des questions

Vous n'avez pas encore de compte ?

inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Je me connecte à Mon compte

Mon identifiant

Mon mot de passe

  


Vous avez oublié votre identifiant
ou votre mot de passe ?

Un problème ou besoin d'aide ? Cliquez ici

Accès sécurisé

?